Webzine rennais – Cultures numériques

Ces #Cumulards que le PS laisse tranquilles mais que Twitter agite

Le 1er mars, 22 h 21 et des broutilles. Comme à son habitude, le compte Twitter de l’UMP m’a tuer (@lUMPmatuer) veille sur la timeline. Et puis, au détour d’un retweet, peut-être le dernier avant d’aller se coucher ou de sortir prendre un verre, le hashtag #Cumulards fait sa première apparition. En quatre jours, l’UMP m’a tuer, puis une ribambelle d’autres comptes, se sont mis à surfer sur cette vague, déferlant sur les sites de nos élus. Proposition de François Hollande lors de la campagne présidentielle, la réforme sur le cumul des mandats se fait attendre. Twitter s’en fout : Twitter est impatient.

Il fallait suivre l’actualité de La Montagne. Si, si, ce n’est pas donné à tout le monde, mais les followers de l’UMP m’a tuer n’ignorent pas que le larron a un oeil sur (presque) tout. La Montagne balançait l’air de rien un site au buzz au moins autant mérité qu’il est innovant. www.quicumule.fr, c’est une carte de tous nos élus qui cumulent, fonctions comme mandats, leurs responsabilités au bout de la souris. Une fois n’est pas coutume, on va quoter du tweet dans tous les sens, à défaut d’avoir mieux. Et puis c’est fun.

Autant vous dire qu’il est d’une irresponsabilité notoire de laisser sur la toile ce genre de jouets entre les mains de twitter aussi actif. Parce que pour tester, il a testé. Au courage, et grâce aux miracles du site de blogging instantané, l’UMP m’a tuer a donc commencé, dans la soirée, à questionner les députés qui cumulaient, rapportés par le site. Quelques exemples typiques avec des élus biens connus.

Le problème réside dans la popularité de l’opération, un peu couillue, pas moins intéressante. Aidé de plusieurs dizaines de followers, ce ne sont plus seulement les grandes pompes de la politique politicienne médiatisée et médiatique qui ont été en ligne de mire, mais tout, absolument tout nos élus. Si l’UMP m’a tuer me tue, justement, très régulièrement, à grand coup de canon dans ma timeline, sur le coup, la déferlante de tweet a été exceptionnelle. D’ailleurs, tentez de taper #Cumulards sur Twitter, à certaines horaires, ce ne sont que séries de questions prototypes posées aux élus de tout un chacun. Et évidemment, certains sont tombés dans le piège.

Et puis, l’UMP m’a tuer a aussi eu l’intelligence de ne pas tomber dans de la réponse partisane insolente qui aurait décrédibilisé toute son opération, comme il sait parfois le faire (à notre plus grand plaisir le plus souvent, Obertone dernièrement, mais il le mérite). Dans une espèce de tambouille démocratique et citoyenne sur Twitter, j’en perdais un peu mon français, n’ayant jamais voulu personnellement croire aux « bénéfices » du réseau social. Bref. Si l’information n’est pas de haute volée, elle révèlera néanmoins quelques belles initiatives de la part de certains élus, des débats autour de la définition même du cumul des mandats et de grandes, très grandes disparités au sein des élus socialistes comme de l’UDI ou de l’UMP.

L’opération aura permis un dialogue parfois rare, certains élus aux réactions positives, d’ailleurs révélées par les internautes. Avec, en point d’orgue, des fiches de l’Assemblée Nationale (sur lesquelles s’est basé le site) qui ne seraient pas mises à jour…  En attendant que François Hollande ne tienne ses engagements, faute de mieux, Twitter, lui, s’est emparé de la question.

En embusc@de : retrouvez encore plus d’informations sur le blog Parlementaires Cumulards ouvert pour l’occasion à l’UMP m’a tuer pour plus de tweets croustillants.

Tagué: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :