Webzine rennais – Cultures numériques

Jardin Moderne – Du vinyle au streaming, comprendre les enjeux de la distribution physique et numérique

On ne cesse d’opposer les industries du disque et celles de la vente en ligne, les puissantes Majors à ceux qui façonnent le téléchargement dit illégal. Virgin en a d’ailleurs fait les frais, en France, tandis qu’Amazon monopolise l’espace médiatique. Les problématiques de la Jardin Modernediffusion et de la distribution des matériaux musicaux ne sont pas nouvelles, mais elles n’ont jamais soulevé autant d’inégalités.

Est-il possible, aujourd’hui, de continuer à vendre des biens physiques ? Comment concurrencer les grandes mécaniques américaines ? Et surtout, comment aider la grande majorité des artistes, labels et vendeurs qui, sur internet comme dans leurs boutiques, semblent pâtir toujours plus crument tant de la monopolisation commerciale que du téléchargement ? De la VOD au torrent, de BandCamp au crowdfunding, la culture ne s’est jamais aussi rapidement et intensivement répandue qu’aujourd’hui. Pourtant, ceux qui la produisent semblent peiner à en vivre.

En attendant de repenser les droits d’auteurs, question vViva Musicaaste, aux solutions aussi diverses et variées qu’il y a d’acteurs, de courants et de tendances politiques et culturelles, mais dont l’actualité décrit des inégalités souvent insoutenables et parce ces thématiques sont des pistes de réflexions auxquelles l’Embusc@de est particulièrement attentive, nous ne pouvons que vous conseiller la formation proposée par le Jardin Moderne avec Frédéric Neff. Consultant en distribution numérique, ancien disquaire à Abeille Musique et créateur de Viva Musica, une structure d’aide à la distribution numérique, ce sera l’occasion pour les acteurs confrontées aux problématiques de la diffusion et de la distribution de s’emparer du sujet les jeudi 11 et vendredi 12 avril, au Jardin Moderne. Vous nous y croiserez peut-être, allez savoir.

En embusc@de : Distribution physique et numérique (pdf), formation payante sous condition, prendre contact avec Rozenn Lebastard (responsable des formations, formation@jardinmoderne.org) pour inscription et plus d’informations. Le Jardin Moderne : 11, rue du Manoir de Servigné, 35 000 Rennes – 02.99.14.04.68.

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Carousel, Economie & Innovation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :